Bonjour à tous,
J'ai de plus en plus de mal à donner du sens aux notions que je tente d'inculquer à mes 3emes en maths. Donc je fais appel à votre bon coeur et à vos qualités de superprofs pour m'aider.
Voilà la progression que mes collègues et moi avons mise en place :
Ch1 : Puissances et écritures littérales (identités remarquables)
Ch2 : Configuration de Thalès – Agrandissement et réduction
Ch3 : Nombres entiers et rationnels - PGCD)
Ch4 : Trigonométrie dans le triangle rectangle
Ch5 : Notion de fonction
Ch6 : Statistiques
Ch7 : Racines carrés
Ch8 : Proportionnalité – Fonctions linéaires
Ch9 : Angles inscrits – Polygones réguliers
Ch10 : Equations et inéquations – Résolution de problèmes
Ch11 : Sections planes de solides
Ch12 : Fonctions affines
Ch13 : Systèmes d'équations
Ch14 : Sphère et boules – Sections planes d'un solide
Ch15 : Notions de probabilité
Pour chaque notion, ça serait tiptop si on pouvait trouver ensemble une réponse à la question "A quoi ça sert, ça, m'dame, dans la vie" que posent les élèves avec l'impression qu'on essaye de les gaver avec des trucs qui ne leur serviront jamais à rien si ce n'est à leur mettre des mauvaises notes.
Exemple : j'ai réussi à expliquer à mes élèves que les puissances, par exemple, sont très utilisées en informatique : fonctionnement en systeme binaire, infiniment grand/petit... Ce qui permet d'impliquer tous ceux qui voudraient être "informaticiens" plus tard. Par contre, pour Thalès, j'vois pas, et pour les fonctions, encore moins sans les barber avec l'analyse de fonction qu'ils vont bouffer pendant les 3 annéesde lycée et par la suite.
Merci d'avance
J'ai de plus en plus de mal à donner du sens aux notions que je tente d'inculquer à mes 3emes en maths. Donc je fais appel à votre bon coeur et à vos qualités de superprofs pour m'aider.
Voilà la progression que mes collègues et moi avons mise en place :
Ch1 : Puissances et écritures littérales (identités remarquables)
Ch2 : Configuration de Thalès – Agrandissement et réduction
Ch3 : Nombres entiers et rationnels - PGCD)
Ch4 : Trigonométrie dans le triangle rectangle
Ch5 : Notion de fonction
Ch6 : Statistiques
Ch7 : Racines carrés
Ch8 : Proportionnalité – Fonctions linéaires
Ch9 : Angles inscrits – Polygones réguliers
Ch10 : Equations et inéquations – Résolution de problèmes
Ch11 : Sections planes de solides
Ch12 : Fonctions affines
Ch13 : Systèmes d'équations
Ch14 : Sphère et boules – Sections planes d'un solide
Ch15 : Notions de probabilité
Pour chaque notion, ça serait tiptop si on pouvait trouver ensemble une réponse à la question "A quoi ça sert, ça, m'dame, dans la vie" que posent les élèves avec l'impression qu'on essaye de les gaver avec des trucs qui ne leur serviront jamais à rien si ce n'est à leur mettre des mauvaises notes.
Exemple : j'ai réussi à expliquer à mes élèves que les puissances, par exemple, sont très utilisées en informatique : fonctionnement en systeme binaire, infiniment grand/petit... Ce qui permet d'impliquer tous ceux qui voudraient être "informaticiens" plus tard. Par contre, pour Thalès, j'vois pas, et pour les fonctions, encore moins sans les barber avec l'analyse de fonction qu'ils vont bouffer pendant les 3 annéesde lycée et par la suite.
Merci d'avance