Bonjour à tous !!!
J'ai écris aux référants pour le C2I, ils ne savent pas encore qui nous suit, mais ils m'ont fait passé le portfolio qu'il faudra remplir. je le joint donc ici en copié-collé (désolé, je ne sais pas si il est possible de mettre qqchose en pièce jointe...)
Bossez bien !!!!!
Lionel
Feuille de route du C2i2e
Ce document issu du travail de J.P. Palasse (IUFM de Dijon, outil « monC2i » : http://comenius.fc-tic.net/MonC2i/index.htm) présente un exemple de structure de feuille de route qui, à partir du référentiel du C2i2e, permet aux stagiaires de répondre à la question : « Comment faire repérer l'acquisition de la compétence par le formateur ? ».
Ce document Word peut servir de « portfolio numérique » : en le complétant rubrique par rubrique, en y insérant des hyperliens vers vos fichiers de ressources, des copies d’écran, etc.
Mon NOM : …………………………………………………………..
DOMAINE A : ASPECTS PROFESSIONNELS DES TICE POUR UN ENSEIGNANT
A.1.1 LIEUX ET PERSONNES TICE DE MON ETABLISSEMENT
Un fichier de présentation ou des réponses à un questionnaire permettant de dire que vous avez bien identifié les lieux, le matériel et les personnes ressources TIC de votre établissement ainsi que les personnes ressources extérieures pouvant vous venir en aide.
A.1.2 OUTILS TICE DE MON ETABLISSEMENT
Juste un listing de repérage des outils informatiques pour la pédagogie avec ses modalités -espaces de stockage, mots de passe ou pas - sans oublier la façon de gérer les notes et les possibilités de mettre en place le B2i.
A.1.3 (optionnel) ESPACE NUMERIQUE, IMPLICATION DANS TRAVAIL EN RESEAU
Principalement par la fréquence d'usage et les transferts de fichiers mis sur un ou plusieurs espaces identifiés 'Espaces Numériques de Travail'.
A.1.4 (optionnel) CHOIX D'OUTILS DE COMMUNICATION DIVERS
Par un petit récapitulatif des outils de communication réellement utilisés en précisant les contextes éducatifs. Communication : ce n'est pas uniquement le chat ou la messagerie, c'est aussi la manière de préparer les données pour le réseau (format, poids des fichiers, mise en zip ...) : fournir quelques copies d'écran de vos manipulations en fichiers d'images .jpg (captures d'écran). Usage du vidéoprojecteur ?
A.1.5 RESSOURCES PROFESSIONNELLES REPEREES, CONSULTEES
Par un petit listing hiérarchisé de sites classés par thèmes qui vous paraissent riches en ressources incluant au minimum plusieurs sites institutionnels incontournables et par des extraits classés des grandes orientations ministérielles ou rectorales récemment fixées pour ma discipline.
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A.2.1 RESSOURCES EN LIGNE, FORMATION, AUTO-FORMATION PAR Formation Ouverte A Distance
Par des traces d'usage, des citations ou des pointeurs vers des travaux de recherche didactique pas prioritairement TICE, dans des situations d'apprentissage à distance, souvent en dehors du cours ou complémentairement au cours
(ex. téléchargement de ressources). Pour les PLC2, le mémoire professionnel semble tout indiqué pour fournir des éléments qui vont permettre de valider cet item.
A.2.2 (optionnel) TRAVAUX DE RECHERCHE COLLOQUES DIDACTIQUE AVEC TICE
Parlez de méthodologie en s'appuyant sur ce que des chercheurs et spécialistes en didactique proposent. Citez les conseils donnés par vos pairs pour présenter des intégrations réussies des TICE dans l'acte pédagogique. Au moins un site institutionnel ou une publication traitant de ce thème.
A.2.3 (optionnel) VEILLE PEDAGOGIQUE, INNOVATION PAR LES RESEAUX
Par une preuve de participation à un réseau d'échange probablement lié à votre discipline (ex. deux ou trois copies d'écran impliquant votre participation, par exemple à une liste de diffusion, un forum : vous montrez que vous avez posté deux ou trois messages et exprimé des idées ou défendu des points de vue).
_________________________________
A.3.1 NIVEAU DE COMMUNICATION, MANIERE DE COMMUNIQUER (respect de la nétiquette)...
1/ Aucun 'dérapage' sur ma responsabilité éducative n'est constaté lors des échanges.
2/ J’apporte des preuves de précautions prises et un souci de vigilance pour mettre les usagers sur 'les bonnes pratiques' lors d'échanges de tous types. Il s'agit de cadrer le bon niveau comportemental de chacun en milieu scolaire. Le sujet est vaste et l'évaluation délicate en terme de preuves apportées !
Ecrire au formateur en respectant ces règles de communication d’usage de type ‘professionnel’.
A.3.2 INTERNET, CONTROLE, SECURITE, VIGILANCE, DERAPAGES, PRISE EN COMPTE DE RISQUES, RESPONSABILITE D'ECRITURE, DE PUBLICATION...
Montrer que vous avez été vigilant pour mettre les usagers sur 'les bonnes pratiques' lors d'échanges de tous types (en priorité la vérification du choix des contenus). Apportez au moins une preuve que vous avez anticipé pour éviter des dérapages vers des choses interdites ou que vous avez essayé de les régler 'à chaud' (par exemple lors d'une mise en défaut d'un filtrage de l'internet). Vous pouvez aussi avoir proposé un exercice qui fasse appel à un regard critique à apporter sur une ou plusieurs information(s) diffusée(s) par internet. En l'absence de l'évocation d'un événement 'vécu', donnez des comptes-rendus réalisés sur la sécurité et la prise en compte de risques à l'occasion d'activités d'enseignement (sécurité informatique). On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques exemples concrets sur des prises de position en matière de sécurité.
A.3.3 PROTECTION VIE PRIVEE, MINEURS, PROPRIETE INTELLECTUELLE, DROIT A L'IMAGE
Montrer que vous avez été ponctuellement attentif à tout ce qui concerne le respect de la législation (au sens large) : par exemple, vous avez dit aux élèves de citer la source lors d'une production numérique et vous avez vérifié qu'ils l'ont bien fait. Vous n’utilisez que des logiciels avec licence. Vous êtes intervenus pour sensibiliser les élèves aux aspects législatifs détaillés ci-dessus. On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques traces concrètes de votre vigilance à ce sujet.
A.3.4 CHARTE D'USAGE DE L'ETABLISSEMENT, CITOYENNETE
Montrer que vous avez pris connaissance de la charte de l'établissement (par exemple en la citant) et que vous l'avez respectée. Vous avez peut-être fait un questionnaire à destination des élèves pour vérifier qu'ils connaissent les points importants de cette charte. Témoignez de ce que vous avez fait de cette charte (lue, expliquée, commentée) ou relatez éventuellement un cas de transgression d'un interdit par un élève et votre intervention. Imprimez et signez la charte.
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DOMAINE B : MAITRISE PEDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS
B.1.1 PRODUCTION ECHANGES RESEAUX MUTUALISATION RESSOURCES
Par la preuve de productions personnelles. Parlez de vos productions pédagogiques liées aux TICE. Exemple : exercices informatisés mis sur le réseau pour ses élèves. Echanges de fichiers entre élèves et professeurs ou entre professeurs... L'essentiel visé ici est la multiplicité des usages de l'informatique dans différents contextes de plusieurs productions pédagogiques éventuellement collaboratives.
B.1.2 PARTICIPATION A PRODUCTION ET PROJETS COLLABORATIFS TOUS TYPES
Par des preuves de productions mutualisées, sans oublier les actions collaboratives en dehors de sa discipline. Mettre l'accent sur une contribution à un projet collectif. Travail avec un collègue ou le CDI...
B.1.3 (optionnel) ETRE CHEF DE PROJET TRANSDISCIPLINAIRE
Vous montrez que vous avez initié une activité sur une recherche d'informations ou l'animation d'un projet plus conséquent qu'une seule séance de cours faisant appel aux TICE, dans un esprit de mutualisation et de suivi par étapes, pas seulement dans votre discipline.
_________________________________
B.2.1 REPERAGES ET METHODOLOGIE SITUATIONS FAVORABLES AUX TICE
Montrer que vous avez connaissance et maîtrise d'outils adaptés à différentes situations pédagogiques. Vous savez justifier vos choix et vous êtes en mesure d'avoir une réflexion un peu théorique sur les outils à choisir dans différentes situations d'apprentissage.
B.2.2 METHODOLOGIE SITUATIONS FAVORABLES AUX TICE DANS MA DISCIPLINE
Montrer que vous avez bâti des séquences de cours avec des outils identifiés et présentés comme intéressants pour des apprentissages. Mettre l'accent sur plusieurs préparations de ressources avec des outils variés suivant vos choix : plusieurs fiches 'PROF', feuilles de consignes... pour présenter différents objectifs, et plusieurs stratégies dans tel ou tel contexte. Fournir des adresses de sites qui permettent aux élèves de travailler en ligne.
B.2.3 MES CHOIX D'OUTILS POUR DES INTEGRATIONS DANS MA DISCIPLINE
Par la réalisation, devant les élèves, des scénarios pédagogiques conçus précédemment. Par la fourniture des 'Fiches-professeurs' et de 'Fiches-élèves' mettant l'accent sur une combinaison de supports, mais aussi de compte-rendus d'activités, y compris les réactions des élèves et des témoignages de leurs productions. Mots-clefs : combinaison de supports, association de multimédias et consignes données pour faciliter leurs usages combinés (sans doute aussi une trace écrite de l'élève ou d'autres modes de restitution des apprentissages).
B.2.4 (optionnel) PRISE CONSCIENCE DIVERSITE DES PUBLICS ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
En expliquant pourquoi, pour un même objectif certains élèves utiliseront la ressource différemment d'autres élèves (gérer l'hétérogénéité des élèves avec des supports TICE).
_________________________________
B.3.1 DIVISION DES GROUPES, DIVERSIFICATION DES ACTIVITES AVEC RECHERCHE DOCUMENTAIRE
En montrant que vous savez ce que 'diversification des activités' en groupes veut dire : travail collectif, travail individuel, travail par sous-groupes, recherche documentaire. Montrer que vous avez une pratique diversifiée des TICE, en grand groupe, en petits groupes, de manière dirigée en classe entière ou en pilotage d'activités individuelles des élèves, avec plus ou moins d'autonomie. Intégrer une recherche documentaire (par ex. pour un exposé).
B.3.2 COURS TRADITIONNELS, COURS INFORMATISES, ALTERNANCE
En présentant un cours devant un tuteur ou en faisant un compte-rendu déclaratif de ce qui a été fait + preuves sous formes d'images ou de fichiers attachés. A quel(s) moment(s) et sous quelle(s) forme(s) les TICE interviennent-elles dans mon cours en complément de méthodes plus traditionnelles. Dire ce que vous pouvez exploiter en présentiel et à distance dans une ou plusieurs séquences de cours..
B.3.3 HETEROGENEITE DES ELEVES, TRAVAIL DIFFERENCIE, AIDE PERSONNALISEE
En présentant un cours avec cet objectif... en faisant un exposé sur votre manière d'avoir abordé cette capacité. Mots clefs : exemples de remédiation par les TICE dans une activité dirigée OU un travail autonome à donner à faire hors temps scolaire, sans présence de l'enseignant.
B.3.4 (optionnel) SOUTIEN A UNE PRODUCTION D'ELEVES
Rapporter un projet que vous avez mené en précisant votre méthode pour guider les apprenants à différentes étapes de la mise en place d'une production d'élève(s), avec suivi de la réalisation de ce projet, sans doute étalé dans le temps (but poursuivi, méthodologie, calendrier...).
B.3.5 (optionnel) ANTICIPER OU FAIRE FACE A UN INCIDENT TECHNIQUE
A défaut de relater une expérience malheureuse, montrez que vous avez réfléchi à ce problème et que vous êtes capable d'avoir proposé des solutions de rechange pour organiser la séquence pédagogique autrement que prévu, si le matériel est défaillant. Proposer un exemple de plan B.
_________________________________
B.4.1 COMPETENCES B2i LIEES A C2i
Apportez des preuves de votre souci d'avoir visé des compétences figurant dans le référentiel 'B2i': par ex. consignes et rappels de l'item ou des items B2i liés à une situation pédagogique proposée. Montrez que vous avez pu associer ces propositions d'activités à plusieurs items et outils cités dans le référentiel du B2i.
B.4.2 TRAVAIL D'EQUIPE POUR EVALUATION B2i C2i
Expliquez comment vous vous êtes impliqué dans la démarche collective de l'organisation et du suivi du B2i dans votre établissement (coordination de la répartition des classes, partage de tâches et des évaluations sur papier et informatisées). Qu'avez-vous pris en charge ?
B.4.3 (optionnel)
Cela peut prendre plusieurs formes selon votre environnement : JADE ? ... OU ... autres. Mise en oeuvre d'outils d'évaluation de capacités proposés par l'institution (exemple le portfolio européen des langues) .... accessoirement prise en compte de statistiques plus 'locales' permettant pour chaque élève d'établir son positionnement par rapport à un référentiel. Objectif : positionner précisément des capacités déjà acquises et/ou à faire acquérir par les élèves. Constituer des groupes de niveau et bâtir des stratégies pour mettre en place une remédiation.
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J'ai écris aux référants pour le C2I, ils ne savent pas encore qui nous suit, mais ils m'ont fait passé le portfolio qu'il faudra remplir. je le joint donc ici en copié-collé (désolé, je ne sais pas si il est possible de mettre qqchose en pièce jointe...)
Bossez bien !!!!!
Lionel
Feuille de route du C2i2e
Ce document issu du travail de J.P. Palasse (IUFM de Dijon, outil « monC2i » : http://comenius.fc-tic.net/MonC2i/index.htm) présente un exemple de structure de feuille de route qui, à partir du référentiel du C2i2e, permet aux stagiaires de répondre à la question : « Comment faire repérer l'acquisition de la compétence par le formateur ? ».
Ce document Word peut servir de « portfolio numérique » : en le complétant rubrique par rubrique, en y insérant des hyperliens vers vos fichiers de ressources, des copies d’écran, etc.
Mon NOM : …………………………………………………………..
DOMAINE A : ASPECTS PROFESSIONNELS DES TICE POUR UN ENSEIGNANT
A.1.1 LIEUX ET PERSONNES TICE DE MON ETABLISSEMENT
Un fichier de présentation ou des réponses à un questionnaire permettant de dire que vous avez bien identifié les lieux, le matériel et les personnes ressources TIC de votre établissement ainsi que les personnes ressources extérieures pouvant vous venir en aide.
A.1.2 OUTILS TICE DE MON ETABLISSEMENT
Juste un listing de repérage des outils informatiques pour la pédagogie avec ses modalités -espaces de stockage, mots de passe ou pas - sans oublier la façon de gérer les notes et les possibilités de mettre en place le B2i.
A.1.3 (optionnel) ESPACE NUMERIQUE, IMPLICATION DANS TRAVAIL EN RESEAU
Principalement par la fréquence d'usage et les transferts de fichiers mis sur un ou plusieurs espaces identifiés 'Espaces Numériques de Travail'.
A.1.4 (optionnel) CHOIX D'OUTILS DE COMMUNICATION DIVERS
Par un petit récapitulatif des outils de communication réellement utilisés en précisant les contextes éducatifs. Communication : ce n'est pas uniquement le chat ou la messagerie, c'est aussi la manière de préparer les données pour le réseau (format, poids des fichiers, mise en zip ...) : fournir quelques copies d'écran de vos manipulations en fichiers d'images .jpg (captures d'écran). Usage du vidéoprojecteur ?
A.1.5 RESSOURCES PROFESSIONNELLES REPEREES, CONSULTEES
Par un petit listing hiérarchisé de sites classés par thèmes qui vous paraissent riches en ressources incluant au minimum plusieurs sites institutionnels incontournables et par des extraits classés des grandes orientations ministérielles ou rectorales récemment fixées pour ma discipline.
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A.2.1 RESSOURCES EN LIGNE, FORMATION, AUTO-FORMATION PAR Formation Ouverte A Distance
Par des traces d'usage, des citations ou des pointeurs vers des travaux de recherche didactique pas prioritairement TICE, dans des situations d'apprentissage à distance, souvent en dehors du cours ou complémentairement au cours
(ex. téléchargement de ressources). Pour les PLC2, le mémoire professionnel semble tout indiqué pour fournir des éléments qui vont permettre de valider cet item.
A.2.2 (optionnel) TRAVAUX DE RECHERCHE COLLOQUES DIDACTIQUE AVEC TICE
Parlez de méthodologie en s'appuyant sur ce que des chercheurs et spécialistes en didactique proposent. Citez les conseils donnés par vos pairs pour présenter des intégrations réussies des TICE dans l'acte pédagogique. Au moins un site institutionnel ou une publication traitant de ce thème.
A.2.3 (optionnel) VEILLE PEDAGOGIQUE, INNOVATION PAR LES RESEAUX
Par une preuve de participation à un réseau d'échange probablement lié à votre discipline (ex. deux ou trois copies d'écran impliquant votre participation, par exemple à une liste de diffusion, un forum : vous montrez que vous avez posté deux ou trois messages et exprimé des idées ou défendu des points de vue).
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A.3.1 NIVEAU DE COMMUNICATION, MANIERE DE COMMUNIQUER (respect de la nétiquette)...
1/ Aucun 'dérapage' sur ma responsabilité éducative n'est constaté lors des échanges.
2/ J’apporte des preuves de précautions prises et un souci de vigilance pour mettre les usagers sur 'les bonnes pratiques' lors d'échanges de tous types. Il s'agit de cadrer le bon niveau comportemental de chacun en milieu scolaire. Le sujet est vaste et l'évaluation délicate en terme de preuves apportées !
Ecrire au formateur en respectant ces règles de communication d’usage de type ‘professionnel’.
A.3.2 INTERNET, CONTROLE, SECURITE, VIGILANCE, DERAPAGES, PRISE EN COMPTE DE RISQUES, RESPONSABILITE D'ECRITURE, DE PUBLICATION...
Montrer que vous avez été vigilant pour mettre les usagers sur 'les bonnes pratiques' lors d'échanges de tous types (en priorité la vérification du choix des contenus). Apportez au moins une preuve que vous avez anticipé pour éviter des dérapages vers des choses interdites ou que vous avez essayé de les régler 'à chaud' (par exemple lors d'une mise en défaut d'un filtrage de l'internet). Vous pouvez aussi avoir proposé un exercice qui fasse appel à un regard critique à apporter sur une ou plusieurs information(s) diffusée(s) par internet. En l'absence de l'évocation d'un événement 'vécu', donnez des comptes-rendus réalisés sur la sécurité et la prise en compte de risques à l'occasion d'activités d'enseignement (sécurité informatique). On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques exemples concrets sur des prises de position en matière de sécurité.
A.3.3 PROTECTION VIE PRIVEE, MINEURS, PROPRIETE INTELLECTUELLE, DROIT A L'IMAGE
Montrer que vous avez été ponctuellement attentif à tout ce qui concerne le respect de la législation (au sens large) : par exemple, vous avez dit aux élèves de citer la source lors d'une production numérique et vous avez vérifié qu'ils l'ont bien fait. Vous n’utilisez que des logiciels avec licence. Vous êtes intervenus pour sensibiliser les élèves aux aspects législatifs détaillés ci-dessus. On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques traces concrètes de votre vigilance à ce sujet.
A.3.4 CHARTE D'USAGE DE L'ETABLISSEMENT, CITOYENNETE
Montrer que vous avez pris connaissance de la charte de l'établissement (par exemple en la citant) et que vous l'avez respectée. Vous avez peut-être fait un questionnaire à destination des élèves pour vérifier qu'ils connaissent les points importants de cette charte. Témoignez de ce que vous avez fait de cette charte (lue, expliquée, commentée) ou relatez éventuellement un cas de transgression d'un interdit par un élève et votre intervention. Imprimez et signez la charte.
==========================================================================
DOMAINE B : MAITRISE PEDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS
B.1.1 PRODUCTION ECHANGES RESEAUX MUTUALISATION RESSOURCES
Par la preuve de productions personnelles. Parlez de vos productions pédagogiques liées aux TICE. Exemple : exercices informatisés mis sur le réseau pour ses élèves. Echanges de fichiers entre élèves et professeurs ou entre professeurs... L'essentiel visé ici est la multiplicité des usages de l'informatique dans différents contextes de plusieurs productions pédagogiques éventuellement collaboratives.
B.1.2 PARTICIPATION A PRODUCTION ET PROJETS COLLABORATIFS TOUS TYPES
Par des preuves de productions mutualisées, sans oublier les actions collaboratives en dehors de sa discipline. Mettre l'accent sur une contribution à un projet collectif. Travail avec un collègue ou le CDI...
B.1.3 (optionnel) ETRE CHEF DE PROJET TRANSDISCIPLINAIRE
Vous montrez que vous avez initié une activité sur une recherche d'informations ou l'animation d'un projet plus conséquent qu'une seule séance de cours faisant appel aux TICE, dans un esprit de mutualisation et de suivi par étapes, pas seulement dans votre discipline.
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B.2.1 REPERAGES ET METHODOLOGIE SITUATIONS FAVORABLES AUX TICE
Montrer que vous avez connaissance et maîtrise d'outils adaptés à différentes situations pédagogiques. Vous savez justifier vos choix et vous êtes en mesure d'avoir une réflexion un peu théorique sur les outils à choisir dans différentes situations d'apprentissage.
B.2.2 METHODOLOGIE SITUATIONS FAVORABLES AUX TICE DANS MA DISCIPLINE
Montrer que vous avez bâti des séquences de cours avec des outils identifiés et présentés comme intéressants pour des apprentissages. Mettre l'accent sur plusieurs préparations de ressources avec des outils variés suivant vos choix : plusieurs fiches 'PROF', feuilles de consignes... pour présenter différents objectifs, et plusieurs stratégies dans tel ou tel contexte. Fournir des adresses de sites qui permettent aux élèves de travailler en ligne.
B.2.3 MES CHOIX D'OUTILS POUR DES INTEGRATIONS DANS MA DISCIPLINE
Par la réalisation, devant les élèves, des scénarios pédagogiques conçus précédemment. Par la fourniture des 'Fiches-professeurs' et de 'Fiches-élèves' mettant l'accent sur une combinaison de supports, mais aussi de compte-rendus d'activités, y compris les réactions des élèves et des témoignages de leurs productions. Mots-clefs : combinaison de supports, association de multimédias et consignes données pour faciliter leurs usages combinés (sans doute aussi une trace écrite de l'élève ou d'autres modes de restitution des apprentissages).
B.2.4 (optionnel) PRISE CONSCIENCE DIVERSITE DES PUBLICS ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
En expliquant pourquoi, pour un même objectif certains élèves utiliseront la ressource différemment d'autres élèves (gérer l'hétérogénéité des élèves avec des supports TICE).
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B.3.1 DIVISION DES GROUPES, DIVERSIFICATION DES ACTIVITES AVEC RECHERCHE DOCUMENTAIRE
En montrant que vous savez ce que 'diversification des activités' en groupes veut dire : travail collectif, travail individuel, travail par sous-groupes, recherche documentaire. Montrer que vous avez une pratique diversifiée des TICE, en grand groupe, en petits groupes, de manière dirigée en classe entière ou en pilotage d'activités individuelles des élèves, avec plus ou moins d'autonomie. Intégrer une recherche documentaire (par ex. pour un exposé).
B.3.2 COURS TRADITIONNELS, COURS INFORMATISES, ALTERNANCE
En présentant un cours devant un tuteur ou en faisant un compte-rendu déclaratif de ce qui a été fait + preuves sous formes d'images ou de fichiers attachés. A quel(s) moment(s) et sous quelle(s) forme(s) les TICE interviennent-elles dans mon cours en complément de méthodes plus traditionnelles. Dire ce que vous pouvez exploiter en présentiel et à distance dans une ou plusieurs séquences de cours..
B.3.3 HETEROGENEITE DES ELEVES, TRAVAIL DIFFERENCIE, AIDE PERSONNALISEE
En présentant un cours avec cet objectif... en faisant un exposé sur votre manière d'avoir abordé cette capacité. Mots clefs : exemples de remédiation par les TICE dans une activité dirigée OU un travail autonome à donner à faire hors temps scolaire, sans présence de l'enseignant.
B.3.4 (optionnel) SOUTIEN A UNE PRODUCTION D'ELEVES
Rapporter un projet que vous avez mené en précisant votre méthode pour guider les apprenants à différentes étapes de la mise en place d'une production d'élève(s), avec suivi de la réalisation de ce projet, sans doute étalé dans le temps (but poursuivi, méthodologie, calendrier...).
B.3.5 (optionnel) ANTICIPER OU FAIRE FACE A UN INCIDENT TECHNIQUE
A défaut de relater une expérience malheureuse, montrez que vous avez réfléchi à ce problème et que vous êtes capable d'avoir proposé des solutions de rechange pour organiser la séquence pédagogique autrement que prévu, si le matériel est défaillant. Proposer un exemple de plan B.
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B.4.1 COMPETENCES B2i LIEES A C2i
Apportez des preuves de votre souci d'avoir visé des compétences figurant dans le référentiel 'B2i': par ex. consignes et rappels de l'item ou des items B2i liés à une situation pédagogique proposée. Montrez que vous avez pu associer ces propositions d'activités à plusieurs items et outils cités dans le référentiel du B2i.
B.4.2 TRAVAIL D'EQUIPE POUR EVALUATION B2i C2i
Expliquez comment vous vous êtes impliqué dans la démarche collective de l'organisation et du suivi du B2i dans votre établissement (coordination de la répartition des classes, partage de tâches et des évaluations sur papier et informatisées). Qu'avez-vous pris en charge ?
B.4.3 (optionnel)
Cela peut prendre plusieurs formes selon votre environnement : JADE ? ... OU ... autres. Mise en oeuvre d'outils d'évaluation de capacités proposés par l'institution (exemple le portfolio européen des langues) .... accessoirement prise en compte de statistiques plus 'locales' permettant pour chaque élève d'établir son positionnement par rapport à un référentiel. Objectif : positionner précisément des capacités déjà acquises et/ou à faire acquérir par les élèves. Constituer des groupes de niveau et bâtir des stratégies pour mettre en place une remédiation.
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