CAER 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAER 2008

Forum d'échange entre les lauréats de concours CAER 2008.

-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sujet du Portfolio

+7
Francy
Igor
Admin
cedric
Marie
François B
Lionel
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sujet du Portfolio Empty Sujet du Portfolio Dim 12 Oct - 20:29

Lionel

Lionel

Bonjour à tous !!!
J'ai écris aux référants pour le C2I, ils ne savent pas encore qui nous suit, mais ils m'ont fait passé le portfolio qu'il faudra remplir. je le joint donc ici en copié-collé (désolé, je ne sais pas si il est possible de mettre qqchose en pièce jointe...)
Bossez bien !!!!!
Lionel


Feuille de route du C2i2e

Ce document issu du travail de J.P. Palasse (IUFM de Dijon, outil « monC2i » : http://comenius.fc-tic.net/MonC2i/index.htm) présente un exemple de structure de feuille de route qui, à partir du référentiel du C2i2e, permet aux stagiaires de répondre à la question : « Comment faire repérer l'acquisition de la compétence par le formateur ? ».
Ce document Word peut servir de « portfolio numérique » : en le complétant rubrique par rubrique, en y insérant des hyperliens vers vos fichiers de ressources, des copies d’écran, etc.


Mon NOM : …………………………………………………………..

DOMAINE A : ASPECTS PROFESSIONNELS DES TICE POUR UN ENSEIGNANT

A.1.1 LIEUX ET PERSONNES TICE DE MON ETABLISSEMENT
Un fichier de présentation ou des réponses à un questionnaire permettant de dire que vous avez bien identifié les lieux, le matériel et les personnes ressources TIC de votre établissement ainsi que les personnes ressources extérieures pouvant vous venir en aide.

A.1.2 OUTILS TICE DE MON ETABLISSEMENT
Juste un listing de repérage des outils informatiques pour la pédagogie avec ses modalités -espaces de stockage, mots de passe ou pas - sans oublier la façon de gérer les notes et les possibilités de mettre en place le B2i.

A.1.3 (optionnel) ESPACE NUMERIQUE, IMPLICATION DANS TRAVAIL EN RESEAU
Principalement par la fréquence d'usage et les transferts de fichiers mis sur un ou plusieurs espaces identifiés 'Espaces Numériques de Travail'.

A.1.4 (optionnel) CHOIX D'OUTILS DE COMMUNICATION DIVERS
Par un petit récapitulatif des outils de communication réellement utilisés en précisant les contextes éducatifs. Communication : ce n'est pas uniquement le chat ou la messagerie, c'est aussi la manière de préparer les données pour le réseau (format, poids des fichiers, mise en zip ...) : fournir quelques copies d'écran de vos manipulations en fichiers d'images .jpg (captures d'écran). Usage du vidéoprojecteur ?

A.1.5 RESSOURCES PROFESSIONNELLES REPEREES, CONSULTEES
Par un petit listing hiérarchisé de sites classés par thèmes qui vous paraissent riches en ressources incluant au minimum plusieurs sites institutionnels incontournables et par des extraits classés des grandes orientations ministérielles ou rectorales récemment fixées pour ma discipline.

_________________________________

A.2.1 RESSOURCES EN LIGNE, FORMATION, AUTO-FORMATION PAR Formation Ouverte A Distance
Par des traces d'usage, des citations ou des pointeurs vers des travaux de recherche didactique pas prioritairement TICE, dans des situations d'apprentissage à distance, souvent en dehors du cours ou complémentairement au cours
(ex. téléchargement de ressources). Pour les PLC2, le mémoire professionnel semble tout indiqué pour fournir des éléments qui vont permettre de valider cet item.

A.2.2 (optionnel) TRAVAUX DE RECHERCHE COLLOQUES DIDACTIQUE AVEC TICE
Parlez de méthodologie en s'appuyant sur ce que des chercheurs et spécialistes en didactique proposent. Citez les conseils donnés par vos pairs pour présenter des intégrations réussies des TICE dans l'acte pédagogique. Au moins un site institutionnel ou une publication traitant de ce thème.

A.2.3 (optionnel) VEILLE PEDAGOGIQUE, INNOVATION PAR LES RESEAUX
Par une preuve de participation à un réseau d'échange probablement lié à votre discipline (ex. deux ou trois copies d'écran impliquant votre participation, par exemple à une liste de diffusion, un forum : vous montrez que vous avez posté deux ou trois messages et exprimé des idées ou défendu des points de vue).

_________________________________

A.3.1 NIVEAU DE COMMUNICATION, MANIERE DE COMMUNIQUER (respect de la nétiquette)...
1/ Aucun 'dérapage' sur ma responsabilité éducative n'est constaté lors des échanges.
2/ J’apporte des preuves de précautions prises et un souci de vigilance pour mettre les usagers sur 'les bonnes pratiques' lors d'échanges de tous types. Il s'agit de cadrer le bon niveau comportemental de chacun en milieu scolaire. Le sujet est vaste et l'évaluation délicate en terme de preuves apportées !
Ecrire au formateur en respectant ces règles de communication d’usage de type ‘professionnel’.

A.3.2 INTERNET, CONTROLE, SECURITE, VIGILANCE, DERAPAGES, PRISE EN COMPTE DE RISQUES, RESPONSABILITE D'ECRITURE, DE PUBLICATION...
Montrer que vous avez été vigilant pour mettre les usagers sur 'les bonnes pratiques' lors d'échanges de tous types (en priorité la vérification du choix des contenus). Apportez au moins une preuve que vous avez anticipé pour éviter des dérapages vers des choses interdites ou que vous avez essayé de les régler 'à chaud' (par exemple lors d'une mise en défaut d'un filtrage de l'internet). Vous pouvez aussi avoir proposé un exercice qui fasse appel à un regard critique à apporter sur une ou plusieurs information(s) diffusée(s) par internet. En l'absence de l'évocation d'un événement 'vécu', donnez des comptes-rendus réalisés sur la sécurité et la prise en compte de risques à l'occasion d'activités d'enseignement (sécurité informatique). On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques exemples concrets sur des prises de position en matière de sécurité.

A.3.3 PROTECTION VIE PRIVEE, MINEURS, PROPRIETE INTELLECTUELLE, DROIT A L'IMAGE
Montrer que vous avez été ponctuellement attentif à tout ce qui concerne le respect de la législation (au sens large) : par exemple, vous avez dit aux élèves de citer la source lors d'une production numérique et vous avez vérifié qu'ils l'ont bien fait. Vous n’utilisez que des logiciels avec licence. Vous êtes intervenus pour sensibiliser les élèves aux aspects législatifs détaillés ci-dessus. On n'attend pas une réflexion théorique, mais quelques traces concrètes de votre vigilance à ce sujet.

A.3.4 CHARTE D'USAGE DE L'ETABLISSEMENT, CITOYENNETE
Montrer que vous avez pris connaissance de la charte de l'établissement (par exemple en la citant) et que vous l'avez respectée. Vous avez peut-être fait un questionnaire à destination des élèves pour vérifier qu'ils connaissent les points importants de cette charte. Témoignez de ce que vous avez fait de cette charte (lue, expliquée, commentée) ou relatez éventuellement un cas de transgression d'un interdit par un élève et votre intervention. Imprimez et signez la charte.


==========================================================================

DOMAINE B : MAITRISE PEDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS


B.1.1 PRODUCTION ECHANGES RESEAUX MUTUALISATION RESSOURCES
Par la preuve de productions personnelles. Parlez de vos productions pédagogiques liées aux TICE. Exemple : exercices informatisés mis sur le réseau pour ses élèves. Echanges de fichiers entre élèves et professeurs ou entre professeurs... L'essentiel visé ici est la multiplicité des usages de l'informatique dans différents contextes de plusieurs productions pédagogiques éventuellement collaboratives.

B.1.2 PARTICIPATION A PRODUCTION ET PROJETS COLLABORATIFS TOUS TYPES
Par des preuves de productions mutualisées, sans oublier les actions collaboratives en dehors de sa discipline. Mettre l'accent sur une contribution à un projet collectif. Travail avec un collègue ou le CDI...

B.1.3 (optionnel) ETRE CHEF DE PROJET TRANSDISCIPLINAIRE
Vous montrez que vous avez initié une activité sur une recherche d'informations ou l'animation d'un projet plus conséquent qu'une seule séance de cours faisant appel aux TICE, dans un esprit de mutualisation et de suivi par étapes, pas seulement dans votre discipline.


_________________________________

B.2.1 REPERAGES ET METHODOLOGIE SITUATIONS FAVORABLES AUX TICE
Montrer que vous avez connaissance et maîtrise d'outils adaptés à différentes situations pédagogiques. Vous savez justifier vos choix et vous êtes en mesure d'avoir une réflexion un peu théorique sur les outils à choisir dans différentes situations d'apprentissage.

B.2.2 METHODOLOGIE SITUATIONS FAVORABLES AUX TICE DANS MA DISCIPLINE
Montrer que vous avez bâti des séquences de cours avec des outils identifiés et présentés comme intéressants pour des apprentissages. Mettre l'accent sur plusieurs préparations de ressources avec des outils variés suivant vos choix : plusieurs fiches 'PROF', feuilles de consignes... pour présenter différents objectifs, et plusieurs stratégies dans tel ou tel contexte. Fournir des adresses de sites qui permettent aux élèves de travailler en ligne.

B.2.3 MES CHOIX D'OUTILS POUR DES INTEGRATIONS DANS MA DISCIPLINE
Par la réalisation, devant les élèves, des scénarios pédagogiques conçus précédemment. Par la fourniture des 'Fiches-professeurs' et de 'Fiches-élèves' mettant l'accent sur une combinaison de supports, mais aussi de compte-rendus d'activités, y compris les réactions des élèves et des témoignages de leurs productions. Mots-clefs : combinaison de supports, association de multimédias et consignes données pour faciliter leurs usages combinés (sans doute aussi une trace écrite de l'élève ou d'autres modes de restitution des apprentissages).

B.2.4 (optionnel) PRISE CONSCIENCE DIVERSITE DES PUBLICS ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
En expliquant pourquoi, pour un même objectif certains élèves utiliseront la ressource différemment d'autres élèves (gérer l'hétérogénéité des élèves avec des supports TICE).

_________________________________

B.3.1 DIVISION DES GROUPES, DIVERSIFICATION DES ACTIVITES AVEC RECHERCHE DOCUMENTAIRE
En montrant que vous savez ce que 'diversification des activités' en groupes veut dire : travail collectif, travail individuel, travail par sous-groupes, recherche documentaire. Montrer que vous avez une pratique diversifiée des TICE, en grand groupe, en petits groupes, de manière dirigée en classe entière ou en pilotage d'activités individuelles des élèves, avec plus ou moins d'autonomie. Intégrer une recherche documentaire (par ex. pour un exposé).

B.3.2 COURS TRADITIONNELS, COURS INFORMATISES, ALTERNANCE
En présentant un cours devant un tuteur ou en faisant un compte-rendu déclaratif de ce qui a été fait + preuves sous formes d'images ou de fichiers attachés. A quel(s) moment(s) et sous quelle(s) forme(s) les TICE interviennent-elles dans mon cours en complément de méthodes plus traditionnelles. Dire ce que vous pouvez exploiter en présentiel et à distance dans une ou plusieurs séquences de cours..

B.3.3 HETEROGENEITE DES ELEVES, TRAVAIL DIFFERENCIE, AIDE PERSONNALISEE
En présentant un cours avec cet objectif... en faisant un exposé sur votre manière d'avoir abordé cette capacité. Mots clefs : exemples de remédiation par les TICE dans une activité dirigée OU un travail autonome à donner à faire hors temps scolaire, sans présence de l'enseignant.

B.3.4 (optionnel) SOUTIEN A UNE PRODUCTION D'ELEVES
Rapporter un projet que vous avez mené en précisant votre méthode pour guider les apprenants à différentes étapes de la mise en place d'une production d'élève(s), avec suivi de la réalisation de ce projet, sans doute étalé dans le temps (but poursuivi, méthodologie, calendrier...).

B.3.5 (optionnel) ANTICIPER OU FAIRE FACE A UN INCIDENT TECHNIQUE
A défaut de relater une expérience malheureuse, montrez que vous avez réfléchi à ce problème et que vous êtes capable d'avoir proposé des solutions de rechange pour organiser la séquence pédagogique autrement que prévu, si le matériel est défaillant. Proposer un exemple de plan B.

_________________________________

B.4.1 COMPETENCES B2i LIEES A C2i
Apportez des preuves de votre souci d'avoir visé des compétences figurant dans le référentiel 'B2i': par ex. consignes et rappels de l'item ou des items B2i liés à une situation pédagogique proposée. Montrez que vous avez pu associer ces propositions d'activités à plusieurs items et outils cités dans le référentiel du B2i.

B.4.2 TRAVAIL D'EQUIPE POUR EVALUATION B2i C2i
Expliquez comment vous vous êtes impliqué dans la démarche collective de l'organisation et du suivi du B2i dans votre établissement (coordination de la répartition des classes, partage de tâches et des évaluations sur papier et informatisées). Qu'avez-vous pris en charge ?

B.4.3 (optionnel)
Cela peut prendre plusieurs formes selon votre environnement : JADE ? ... OU ... autres. Mise en oeuvre d'outils d'évaluation de capacités proposés par l'institution (exemple le portfolio européen des langues) .... accessoirement prise en compte de statistiques plus 'locales' permettant pour chaque élève d'établir son positionnement par rapport à un référentiel. Objectif : positionner précisément des capacités déjà acquises et/ou à faire acquérir par les élèves. Constituer des groupes de niveau et bâtir des stratégies pour mettre en place une remédiation.
_________________________________

2Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 12 Oct - 20:51

François B

François B

scratch

Je ne sais pas pour vous, mais il y a vraiment des item pour lesquels je sens que l'illustration sera difficile à trouver...

scratch

3Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 12 Oct - 23:09

Lionel

Lionel

Perso, j'ai pas tout lu, je verrai ça demain... pendant les interros ;-) (nan, je plaisante.... après, vous allez croire que je ne travaille jamais...) (je suis pas un prof d'anglais, moi !!!) (hihihi)

4Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 12 Oct - 23:11

Marie

Marie

WHAT ?!

5Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 12 Oct - 23:28

cedric

cedric

merci Lionel, et au boulot !!!!

6Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Lun 13 Oct - 0:08

cedric

cedric

J'ai lu le document, cela n'a quasiment rien à voir avec des compétences informatique, je suis dégouté, ça va être très dur à compléter, beaucoup de "preuves" me semblent difficiles à apporter. affraid

7Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Lun 13 Oct - 6:26

Lionel

Lionel

C'est vrai que c'est pas du tout comme le B2I, c'est vraiment beaucoup plus axé sur la théorie... mais il va quand même falloir faire avec... Pfff, c'est pas une vie....

8Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Lun 13 Oct - 8:55

Admin

Admin
Admin

Personnellement, je trouve certains items très difficiles à compléter.
Je ne m'attendais pas non plus à ça...

https://caer2008.forumactif.org

9Sujet du Portfolio Empty peut-etre une piste... Mar 14 Oct - 13:02

Lionel

Lionel

Salut.
J'ai trouvé un site qui a pas l'air mal pour la c2i => http://fr.sarto.free.fr/c2i2e/A1.html

A priori, ca devrait nous faciliter (un peu la tache car, en le parcourant rapidement, il m'a semblé voir qques exemples...

10Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Mer 15 Oct - 18:20

François B

François B

Nous avons normalement tous reçu un mail "CAER - Contact formateur C2i‏" avec un fichier pdf nous indiquant notre contact stagiaire. Vérifiez vos mails pour vous assurer que c'est le cas. Sinon il est possible de les contacter sur ce mail : secretariat@cucdb.fr

Reste, je suppose, à attendre maintenant que ces derniers nous envoit "offciellement" le portfolio pour commencer...
...
en attendant je retourne à mes copies
...

11Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Mer 15 Oct - 18:51

Admin

Admin
Admin

Oui j'ai bien reçu ce mail. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est au stagiaire à contacter le responsable du C2I2E.

https://caer2008.forumactif.org

12Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Mer 15 Oct - 23:14

cedric

cedric

oui, j'ai contacté le mien, et j'ai reçu le port folio c2i, bon courage à tous.
Merci Lionel pour le lien!!!

13Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Jeu 16 Oct - 20:17

Igor

Igor

En effet, il faut déjà décrypter ce qu'ils attendent de nous... ça va plus ressembler à une compilation de données qu'à de l'informatique... du coup, nous aurions pu utiliser un langage objet What a Face
Non, je plaisante Suspect
@+
Igor

14Sujet du Portfolio Empty sujet du portfolio Jeu 16 Oct - 20:26

Francy

Francy

Bonsoir à tous!
J'ai reçu hier le mail avec les adresses de formateurs et j'ai envoyé un mail au mien. J'attends sa réponse.
Bonne fin de semaine
à bientôt
Francy

15Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Lun 20 Oct - 23:26

cedric

cedric

J'ai commencé à compléter, mais les formateurs tardent à me répondre, certains on des info ou mieux des exemples de leurs productions ?? ça m'intéresse!!!

16Sujet du Portfolio Empty pareil Mar 21 Oct - 11:15

NicoPr

NicoPr

Pareil pour moi : j'ai complété une dizaine d'items mais je n'ai pas de réponse de ma formatrice...
J'attends encore quelques jours et je relance...
@+

Nico

17Sujet du Portfolio Empty port-folio officiel Mar 21 Oct - 23:30

Anouck

Anouck

Bonsoir à tous,
Malgré mon contact par mail, je n'ai toujours pas reçu le port-folio officiel de mon référent Norbert Eulriet. Y en a-t-il dans le même cas que moi ? ou bien faut-il que je renvoie un mail ? Question
Bises et bonnes vacances (bientôt...)
Anouck

18Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Lun 27 Oct - 22:54

François B

François B

A.2.3 (optionnel) VEILLE PEDAGOGIQUE, INNOVATION PAR LES RESEAUX
Par une preuve de participation à un réseau d'échange probablement lié à votre discipline (ex. deux ou trois copies d'écran impliquant votre participation, par exemple à une liste de diffusion, un forum : vous montrez que vous avez posté deux ou trois messages et exprimé des idées ou défendu des points de vue).

Sans doute serait-il judicieux d'utiliser ce forum et des captures d'écran pour valider cet item, non ?

19Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Mar 28 Oct - 7:12

Saïd H



Bonjour à tous,

"serait-il judicieux d'utiliser ce forum et des captures d'écran pour valider cet item, non ?"

Dans le cas où on a exprimé des idées ou défendu des points de vue liés à notre discipline.

Est ce que c'est le cas? pour l'instant je pense que non pour ma discipline.

A plus.

20Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Mar 28 Oct - 12:40

Francy

Francy

Bonjour à tous!
A mon avis, on peut proposer des sujets dans une des rubriques (portfolio, présentations, les incassables, etc) et discuter entre nous, pas forcement dans notre matière mais qui pourraient nous aider dans notre discipline. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Par exemple, dans la partie "présentation" j'ai proposé un sujet: "le tableau interactif", j'ai posé des questions parce que j'en avais besoin. C'est un sujet général mais il me le faut pour travailler dans ma discipline. Alors, on peut proposer des sujets comme ça, et ça peut nous servir pour notre vie professionnelle mais aussi por la validation du C2i. Est-ce que vous êtes d'accord?
Francy

21Sujet du Portfolio Empty Re Mar 28 Oct - 12:46

NicoPr

NicoPr

Pour ma part, j'ai pris des captures d'écran du forum et il semblerait que ca ait été validé par ma formatrice...(pourtant vu le nombre de conneries que je raconte...) Smile

22Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Sam 1 Nov - 1:46

Marie

Marie

Pour l'instant, je 'capture' tout et rien ... Exemple : J'ai des élèves en classe europe qui ont créé un blog sur les élections américaines.... Je leur ai laissé des com pour correction. Je devrais bien réussir à caser çà quelquepart Razz J'ai complété des B2i en ligne et j'ai rentré des notes et des appréciations sur Scolinfo. Ca aussi çà devrait valider quelquechose je suppose .... En espérant que çà ne relève pas tous de la même compétence LOL !!!!

23Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 2 Nov - 13:16

Francy

Francy

salut à tous!
Si jamais on envoie quelque chose de faux ou pas adapté à l'item, vous pensez qu'on nous le renvoie et qu'on peut le corriger ou il est tout suite invalidé?
merci de vos réponses
Francy

24Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 2 Nov - 14:59

François B

François B

De mémoire, Jacques Buffeteau nous avait dit que justement que le portfolio devait servir de navette et que les formateurs nous indiqueraient nos erreurs. Je ne pense vraiment pas que ce soit un argument d'invalidation.

En tout cas, pour ma part, je ne me suis pas posé de questions lorsque j'ai envoyé une première version du portfolio. Pour autant, je n'ai pas la certitude d'avoir toujours répondu exactement à ce qui était demandé. (il faut dire que les intitulés des compétences sont souvent assez flous)

25Sujet du Portfolio Empty Re: Sujet du Portfolio Dim 2 Nov - 23:41

Francy

Francy

Merci François, c'est justement c'est que j'avais pensé. Ils sont là pour nous corriger (normalement).
J'ai une autre question pour tous:
Quand on parle de la "charte de l'établissement"(item A.3.4), s'agit-il d'une charte informatique ou d'autre chose?
merci d'avance
Francy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» PORTFOLIO NUMERIQUE
» Votre 1er sujet

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum