CAER 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAER 2008

Forum d'échange entre les lauréats de concours CAER 2008.

Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Merci Sofiane !

+2
Alexandre
Marie
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Merci Sofiane ! Empty Merci Sofiane ! Mar 25 Nov - 15:45

Marie

Marie

Allez ! On innove : EPCC lancée avec enthousiasme ; j'attends les résultats ... Shocked

2Merci Sofiane ! Empty Re: Merci Sofiane ! Mar 25 Nov - 21:10

Alexandre

Alexandre

slt a tous. J'avoue qu'apres quelques doutes sur ce type d'evaluation, je me suis laisse convaincre : j'en ai parle a d'autres profs et a mon directeur. Ca tombe bien, reunion peda vendredi, on va donc proposer l'EPCC sur un certain nombre de matieres et de niveaux. Il faut dire qu' a St Aubin, on a qd meme des gamins avec un niveau relativement faible (cf evaluations a l'entree en 6eme)et que ca ne peut qu'en remotiver un certain nombre. On tente et on verra bien ! je vous donnerai les premieres conclusions prochainement !

3Merci Sofiane ! Empty Re Jeu 27 Nov - 15:34

NicoPr

NicoPr

Pareil chez nous. Après en avoir parlé à mon directeur, c'est lui qui a relancé le sujet lors du conseil de classe de 4è : on va donc le mettre en place avec cette classe là dans un maximum de matières...
Wait and see...

4Merci Sofiane ! Empty Re: Merci Sofiane ! Ven 28 Nov - 19:14

Alexandre

Alexandre

comme convenu, nous avons aborde l'EPCC durant notre reunion peda. Elle a ete mise en place par les profs de maths et de sciences en 6e-5e. Par contre nous l'avons mise entre parentheses pour l'instant dans les matieres litteraires car elle semble plus difficile a adapter. Si vous avez des exemples concrets a me fournir, ce sera avec plaisir ! A bientot !

5Merci Sofiane ! Empty Re: Merci Sofiane ! Ven 28 Nov - 22:30

Julie

Julie

J'ai testé aujourd'hui une autre forme d'évaluation. Ou plutôt de préparation de l'évaluation. Mais je trouve que ça se rapproche de l'évaluation PCC, alors je vous en fait part ici :

Je veux vérifier que mes 5emes ont bien acquis les notions du Chapitres "Contruction de triangles", et qu'ils savent tracer un triangle si on leur donne :
- les longueurs des 3 cotés (cas n°1)
- les longueurs de deux côtés et de l'angle formé par ces côtés (cas n°2)
- les mesures de deux angles et la longueur de leur côté commun (cas n°3)

Je veux évaluer la compréhension de l'énoncé, ainsi que la réalisation de la figure avec les outils de géométrie.

J'ai donc proposé aux élèves de créer l'énoncé du contrôle : je leur ai distribué à chacun une demi feuille sur laquelle ils doivent :
- "inventer" un énoncé de construction de triangle (de la forme "Construire le triangle ... tel que ..= ...., .. = .... et .. = ...")
- réaliser un schéma à main levée de la figure à obtenir
- tracer la figure avec les outils de géométrie et en respectant les longueurs et mesures d'angles données, la figure ne devant pas dépassé d'un cadre que j'ai tracé à l'avance (pour éviter les figures gigantesques)
J'ai découpé ma classe en trois groupes (une colonne de table = 1 groupe): chaque groupe devant écrire un énoncé correspondant à un cas (3 longueurs, 1 angle + 2 longueurs, 2 angles + 1 longueur) et y répondre.

Je leur ai fortement conseillé de le faire d'abord au brouillon, voire de faire carrément les trois cas au brouillon, pour ne recopier au propre que le cas correspondant à leur groupe.

Je leur explique la façon dont je vais noter : 5 points pour la fiche de préparation faite à la maison, 15 points pour le controle en lui même (5 points par schéma à main levée + figure)

Au début de l'heure suivante, je ramasse les fiches préparées par groupe, et je fais tirer une fiche de chaque groupe par un élève (en ayant éliminé auparavant les énoncés de constructions ne correspondant pas à ce que j'ai demandé).
Il ne me reste qu'à recopier au tableau les énoncés de construction choisis, et hop, j'ai mon interro, que chaque élève est censé avoir "révisé activement". En plus, les élèves voyant leur construction sélectionnées se sentent valorisées.

J'ai commencé à corriger, ça me semble pas mal.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

6Merci Sofiane ! Empty Re: Merci Sofiane ! Jeu 18 Déc - 16:38

sofiane



Ravi que l'EPCC marche et je pense que c'est une nouvelle manière d'enseigner. NON?

7Merci Sofiane ! Empty Re: Merci Sofiane ! Jeu 18 Déc - 16:40

Frédéric

Frédéric

OUI sans aucun doute mon cher sofiane, nous pensons comme toi mais tout le monde ne peut pas le mettre en ^place ( toujours des réfractaires) !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum