J'ai testé aujourd'hui une autre forme d'évaluation. Ou plutôt de préparation de l'évaluation. Mais je trouve que ça se rapproche de l'évaluation PCC, alors je vous en fait part ici :
Je veux vérifier que mes 5emes ont bien acquis les notions du Chapitres "Contruction de triangles", et qu'ils savent tracer un triangle si on leur donne :
- les longueurs des 3 cotés (cas n°1)
- les longueurs de deux côtés et de l'angle formé par ces côtés (cas n°2)
- les mesures de deux angles et la longueur de leur côté commun (cas n°3)
Je veux évaluer la compréhension de l'énoncé, ainsi que la réalisation de la figure avec les outils de géométrie.
J'ai donc proposé aux élèves de créer l'énoncé du contrôle : je leur ai distribué à chacun une demi feuille sur laquelle ils doivent :
- "inventer" un énoncé de construction de triangle (de la forme "Construire le triangle ... tel que ..= ...., .. = .... et .. = ...")
- réaliser un schéma à main levée de la figure à obtenir
- tracer la figure avec les outils de géométrie et en respectant les longueurs et mesures d'angles données, la figure ne devant pas dépassé d'un cadre que j'ai tracé à l'avance (pour éviter les figures gigantesques)
J'ai découpé ma classe en trois groupes (une colonne de table = 1 groupe): chaque groupe devant écrire un énoncé correspondant à un cas (3 longueurs, 1 angle + 2 longueurs, 2 angles + 1 longueur) et y répondre.
Je leur ai fortement conseillé de le faire d'abord au brouillon, voire de faire carrément les trois cas au brouillon, pour ne recopier au propre que le cas correspondant à leur groupe.
Je leur explique la façon dont je vais noter : 5 points pour la fiche de préparation faite à la maison, 15 points pour le controle en lui même (5 points par schéma à main levée + figure)
Au début de l'heure suivante, je ramasse les fiches préparées par groupe, et je fais tirer une fiche de chaque groupe par un élève (en ayant éliminé auparavant les énoncés de constructions ne correspondant pas à ce que j'ai demandé).
Il ne me reste qu'à recopier au tableau les énoncés de construction choisis, et hop, j'ai mon interro, que chaque élève est censé avoir "révisé activement". En plus, les élèves voyant leur construction sélectionnées se sentent valorisées.
J'ai commencé à corriger, ça me semble pas mal.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.