CAER 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAER 2008

Forum d'échange entre les lauréats de concours CAER 2008.

-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le système éducatif finlandais

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

François B

François B

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_finlandais

Dans cet article, le mot défaut n'apparaît nulle part. Ce qui forcément me dérange, car présenter un système sans en exposer les défauts, c'est un peu totalitaire, non ? Genre, je vais travailler sur mon analyse de séquence et dans la partie critique, je vais me contenter de dire "ben mon cours était parfait, je le referai de la même façon l'an prochain". Vous pensez que ça plaira comme ça ?


J'ai aussi fait une recherche sur google en tapant "défaut" + "système éducatif finlandais" et il y bien quelques pages pour dire "Pas d'orientation par défaut, c'est l'élève qui choisit...", mais c'est tout. Le système éducatif finlandais est donc parfait. Toutes les nations du monde devraient y adhérer. A la base, c'est un reportage sur M6 qui parlait de ça qui m'a fait réfléchir (je n'ai pas vu le reportage en entier, dommage).


Et alors quoi ? Je ne pense pas que l'on ait fait une semaine de formation sans qu'il ne soit fait l'apologie du magnifique système finlandais.
Ca me fait presque peur, car ça veut dire que notre métier, on l'apprend un peu pour rien, puisqu'on le fait (très ?) mal en France. D'autant plus que leur système se base sur une réforme de fond qu'ils ont eu le courage de faire à un moment (alors que nous ne faisons que des mesurettes d'ajustement). De toute façon, nos sociétés sont tellement différentes que la transposition globale du système finlandais chez nous me paraît inconcevable (mais là c'est mon côté français qui parle, vous voyez, j'ai peur du changement comme je l'ai dit plus haut). Du coup j'ai trouvé un défaut au système finlandais : il n'est pas transposable chez nous. Enfin, ne dit-on pas cela pour ne pas avoir à tenter de la faire ?

Bref, sérieusement, tout ça me fait sacrément réfléchir. Je ne sais pas si j'ai bien exposé le fond de la pensée, mais je me demandais ce que vous en pensiez de votre côté. Vous pensez qu'il y a des défauts dont on ne parle pas ? Vous pensez qu'on devrait faire une transposition intégrale ? Vous pensez que comme on nous l'enseigne, se contenter de quelques inspirations est suffisant ? Donnez-moi votre avis quoi.

(Vous avez 3h, je ramasse les copies à la fin, pas de sorties authorisées avant 2h) Twisted Evil

Anouck

Anouck

Difficile d'avoir un avis tranché sur la question : nous ne sommes pas finlandais ! Par contre, il y a des évidences qu'on connaît depuis longtemps, mais qu'on ne nous permettra pas de mettre en oeuvre (apparemment) :
  • Respecter le rythme scolaire des élèves

  • Travailler en petit groupe pour permettre une meilleure individualisation de l'enseignement

  • travailler par niveau et pas par classe

  • évaluer les acquis sans forcément noter

  • travailler en équipe pédagogique avec un référent par élève (choisi en concertation avec l'élève)

  • Laisser plus de choix et d'autonomie à l'élève pour qu'il devienne véritablement acteur de sa formation (même si là encore, il y a le revers de la médaille)

  • Des enseignants spécialisés pour les élèves les plus en difficulté etc.


Comme toi, je me pose beaucoup de questions et je me sens un peu découragée. (He oui, les profs ne pensent pas qu'aux vacances et au dernier catalogue de la Camif...) Heureusement, quand j'ai des contacts avec d'anciens élèves, ça me remonte le moral et me réconcilie avec l'enseignement. Smile

Sur M6 ce soir, M. Ferry a dit : "Il n'y a que dans l'enseignement privé sous contrat qu'il y a de véritables équipes pédagogiques". Est-ce le début d'une certaine reconnaissance ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum