CAER 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAER 2008

Forum d'échange entre les lauréats de concours CAER 2008.

Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus vite que la lumière?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plus vite que la lumière? Empty Plus vite que la lumière? Mer 14 Jan - 20:12

Igor

Igor

Bonsoir à tous,
il parait que certaines entités se déplaceraient plus vite que la lumière... qu'en savez-vous?
j'ai trouvé cet article, et j'ai une idée de l'utilisation de cette information comme exemple en classe, mais à votre avis, est-ce judicieux, et pour quel niveau?
Bien à vous,
Igor

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_cherenkov.xml

2Plus vite que la lumière? Empty Re: Plus vite que la lumière? Mer 14 Jan - 20:26

Marie BRENOT



Bonsoir Igor !!!

Encore au travail... Wink

Pour répondre à ta question, vu le côté relativement poitu du sujet, il me semble qu'il est délicat de l'aborder en classe avec l'ensemble des élèves No , surtout qu'il est bien éloigné du programme du lycée en général affraid . Je te suggèrerais de donner ce lien aux élèves interessés et d'en discuter avec eux à l'occasion.

Cordialement,

Marie

3Plus vite que la lumière? Empty Re: Plus vite que la lumière? Mer 14 Jan - 23:05

Igor

Igor

Et oui, boulot, boulot, boulot Sad m'enfin Laughing
C'est un peu ce que je me faisais comme réflexion... C'est un de mes élèves qui m'annonçait que la vitesse de la lumière n'était pas la plus importante... mais c'est sans prendre le milieu VIDE en compte ^^ Je suis content de ne pas lui avoir dit "c'est faux" mais d'avoir vérifié. Pour lui je préciserai les conditions, mais c'est vrai que le concept est un peu trop ardu à saisir.
Merci de ta réponse,
ami-calmant,
Igor.

4Plus vite que la lumière? Empty Re: Plus vite que la lumière? Dim 18 Jan - 0:59

cedric

cedric

Le lien ne fonctionne pas erreur de proxy, mais si l'on en croit les travaux d'Einstein, la vitesse de la lumière est une vitesse limite. Doit-on remettre en cause la théorie de la relativité générale ????

5Plus vite que la lumière? Empty Re: Plus vite que la lumière? Dim 18 Jan - 12:47

Igor

Igor

en effet, le lien ne fonctionne pas No
je regarderai de temps en temps car l'article est assez complet et rigoureux par rapport à ceux que j'ai trouvés sur d'autres fori et articles.
à suivre Cool
Igor.

6Plus vite que la lumière? Empty Re: Plus vite que la lumière? Dim 18 Jan - 14:42

Marie

Marie

Eh ! Oh ! Ca va pas non ? Pétez un coup Embarassed et allez faire un tour sur 'Blabla' ! clown
Ca sent le C2i tout ça ... ou vous êtes vraiment comme çà ? Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum