Pour répondre à ta question, (faut-il appliquer le CECR ?) après être allé en stage d'observation en lycée, je peux t'assurer que nos séquences sont très très complexes et nos objectifs de séance souvent démesurés. En d'autres termes, le CECR est bien entendu un document de référence mais il ne doit pas être prétexte à création de séquences "fourre-tout" où l'on cherche absolument à atteindre tous nos objectifs.
Après debriefing avec les collègues de lycée observées, elles m'ont toutes tenu le même discours :
- veiller à rendre nos séquences -et à fortiori nos séances- "fluides" en termes de communication et de progression
- s'attacher à donner une culture "des pays anglophones", une connaissance de l'actualité à nos élèves, deux domaines où ils montrent de grosses lacunes.
Voilà quelques éléments de réflexion qui, même s'ils touchent les pratiques au lycée et non au collège, peuvent nous permettre de ne pas tomber dans des abus en restant trop focalisés sur le CECR ! See ya!