Relevé descriptif :
Lors d’échanges entre collègues, nous évoquons souvent des situations pour lesquelles nous ne connaissons pas nos responsabilités juridiques. Cela va de l’expérience en laboratoire qui doit respecter des consignes de sécurité, à un manque de respect d’élèves entre eux ou avec les professeurs, ou encore à des situations plus graves de violence et de maltraitance pour lesquelles nous ne savons pas quelles autorités alerter.
Synthèse / acquisitions :
Il est nécessaire de se référer aux textes officiels pour mettre en œuvre notre enseignement.
Par ailleurs, s’il semble évident que nous devons être vigilants aux problèmes de racisme, de xénophobie ou de sexisme, les formateurs m’ont fait prendre conscience que l’école est un lieu ou nous créons encore davantage de différences et d’exclusions (sélection par les résultats aux examens, remarques faites en classe…). A cet égard, nous devons nous rappeler que l’école a avant tout vocation à former et non à réprimer.
Lors d’échanges entre collègues, nous évoquons souvent des situations pour lesquelles nous ne connaissons pas nos responsabilités juridiques. Cela va de l’expérience en laboratoire qui doit respecter des consignes de sécurité, à un manque de respect d’élèves entre eux ou avec les professeurs, ou encore à des situations plus graves de violence et de maltraitance pour lesquelles nous ne savons pas quelles autorités alerter.
Synthèse / acquisitions :
Il est nécessaire de se référer aux textes officiels pour mettre en œuvre notre enseignement.
Par ailleurs, s’il semble évident que nous devons être vigilants aux problèmes de racisme, de xénophobie ou de sexisme, les formateurs m’ont fait prendre conscience que l’école est un lieu ou nous créons encore davantage de différences et d’exclusions (sélection par les résultats aux examens, remarques faites en classe…). A cet égard, nous devons nous rappeler que l’école a avant tout vocation à former et non à réprimer.