Rachel, ma collègue mais également la formatrice de Sciences Physiques, m'a fait passé un polycopié qui indique sur quoi nous devrions être jugés lors de la visite de l'inspecteur (c'est spécial Sciences Physiques, mais on peut l'adapter). Je vous remet ici ce qu'il y a écrit, ça pourra peut-être servir aux autres matières :
"On ne peut rien observer si on ne sait pas quoi observer !
- Respect du référentiel
- Temps de parole de chaque élève / participation
- Gestion de l'espace
- Concentration des élèves
- Voix / ton / gestuelle / regard
- Activités mises en place / stratégie d'apprentissage / support
- Objectif(s) de la séance
- Gestion du temps
- Rythme de la séance / organisation
- Utilisation de supports variés
- Intégration en cours des réponses des élèves
- Prise en main de la classe
- Rôle du prof au cours d'une activité (autonomie, aide individualisée, ...)
- Capacité à capter l'attention des élèves
- Attitude des élèves face au travail demandé
- Place de la parole et de la personne (respect)
- Réactivité face à l'imprévu
- Gestion de la prise de parole
- Mise en activité des élèves
- Choix de la mise en activité
- Reformulation en fin de séance
- Se mettre à la portée des élèves (au niveau)
- Mettre du silence
- Mise en projet et le lien avec la suite
- Correction du langage et de la tenue des élèves
- Savoir encourager / reconnaître le travail effectué
- Temps de la trace écrite
- Statut de l'erreur
- Equilibre écrit/oral
- Cahier de texte"
Voilà. En espérant que tout cela vous aide à la préparation.
Bon courage !!!
"On ne peut rien observer si on ne sait pas quoi observer !
- Respect du référentiel
- Temps de parole de chaque élève / participation
- Gestion de l'espace
- Concentration des élèves
- Voix / ton / gestuelle / regard
- Activités mises en place / stratégie d'apprentissage / support
- Objectif(s) de la séance
- Gestion du temps
- Rythme de la séance / organisation
- Utilisation de supports variés
- Intégration en cours des réponses des élèves
- Prise en main de la classe
- Rôle du prof au cours d'une activité (autonomie, aide individualisée, ...)
- Capacité à capter l'attention des élèves
- Attitude des élèves face au travail demandé
- Place de la parole et de la personne (respect)
- Réactivité face à l'imprévu
- Gestion de la prise de parole
- Mise en activité des élèves
- Choix de la mise en activité
- Reformulation en fin de séance
- Se mettre à la portée des élèves (au niveau)
- Mettre du silence
- Mise en projet et le lien avec la suite
- Correction du langage et de la tenue des élèves
- Savoir encourager / reconnaître le travail effectué
- Temps de la trace écrite
- Statut de l'erreur
- Equilibre écrit/oral
- Cahier de texte"
Voilà. En espérant que tout cela vous aide à la préparation.
Bon courage !!!
Dernière édition par lionel le Sam 22 Nov - 21:52, édité 1 fois