CAER 2008

Forum d'échange entre les lauréats de concours CAER 2008.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Relevé descriptif :
Nous ne pouvons pas intéresser les élèves si nous n’avons pas une vision globale de la progression des cours. Je vois plusieurs raisons aux cours que j’ai pu donner sans qu’ils n’aient l’impact espéré. Parce que le cadre dans lequel ils s’inscrivaient n’était pas clairement défini pour les élèves, parce que je n’avais pas clairement identifié les prérequis et le niveau d’une classe ou tout simplement parce que l’ensemble manquait de préparation…

Synthèse / acquisitions :
En formation, l’accent a été mis sur l’aspect de séquence plus que de séance. Concevoir son enseignement, ce n’est pas préparer un "cours" que l’on va réciter ou faire travailler le lendemain, mais avoir une vision à plus long terme de son enseignement et de ce qu’il va apporter aux élèves. Aussi ai-je pu juger de l’importance d’avoir une progression annuelle établie, de faire un état des lieux des connaissances des élèves en amont d’une séquence et d’avoir toujours un retour sur mon enseignement pour l’améliorer au fil du temps.

Relevé descriptif :
Pour la conception des séquences, il nous faut en premier lieu se référer et se conformer aux textes du Bulletin Officiel, puis ensuite établir la progression que nous ferons avec les lèves pour l’année (progression spiralée, par thèmes, par chapitres, par objectifs, …) et enfin, utiliser les manuels scolaires et les sites internet (académiques ou autres).
Le travail en collaboration avec d’autres enseignants (de la même discipline ou pas) ouvre de nouvelles perspectives et permettent de mettre en place des progressions communes afin qu’ai cours de l’année, nous puissions comparer et s’entraider dans la mise en place des séquences et leurs déroulement.

La formation m’a fait prendre conscience qu’il était important de questionner les élèves sur leur façon de travailler et qu’il ne fallait pas qu’ils s’adaptent à nous, mais plutôt que c’était l’inverse qui devait se produire (dans la limite du raisonnable…)
Elle m’a aussi apporté des informations sur le fonctionnement du cerveau dans les différentes phases d’apprentissage, des précision sur les différents types d’intelligence et de mémorisation, et bien sur sur la psychologie des adolescents.

Relevé descriptif :

Il est tout d’abord important de se référer et de se conformer aux textes du B.O.
Il est important également de se documenter et de se former tout au long de sa carrière.
Comment établir sa progression en début d’année ? Utiliser une progression spiralée pour favoriser l’apprentissage des élèves et le réinvestissement de connaissances.

Il est évident qu’avec l’ensemble des pistes apportées lors de la formation, il sera très difficile de mettre en œuvre la totalité des choses vues cette année d’un seul coup: progression spiralée, EPCC, variation des supports, sont des thèmes très riches abordés lors de la deuxième semaine de formation faisant le lien entre le BO, très formel, et la mise en application, qui paraissait floue avant le début du séminaire qui a permis un éclaircissement très important.
Il faudra cependant plusieurs années pour maîtriser cet ensemble.
Je vais avoir besoin de modifier ma progression cette année, pour pallier à mes 5 semaines d’absences, n’étant pas remplacé.
L’appui et l’aide de mes collègues me sont très utiles pour ouvrir de nouvelles perspectives, pour travailler ensemble, mettre en place des progressions communes, avoir une vision différente de l’enseignement à travers leur expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]